Festival: Le Livre et ses Métiers d’Art en Anjou

Les 21 et 22 Février 2015, à Montreuil Bellay en Anjou, se déroulera le premier festival du Livre et de ses Métiers d’Art:

L’Association d’Animation Touristique et Anima Libri se joignent pour vous informer de la création d’un salon annuel ‘’Le Livre et ses Métiers d’Art’’, à Montreuil Bellay, dans le cadre des Saisonnales Festives organisées dès 2015.
Ce salon sera composé, pour cette première édition, d’un espace artisans d’Art des Métiers du Livre, d’un marché des fournisseurs et d’un marché du beau livre.
Par la suite, nous voulons pérenniser la manifestation initiale en proposant des expositions de qualité sur les métiers des arts du livre (reliure, gravure, imprimerie, enluminure, calligraphie etc.) et une exposition sur l’histoire du livre et des techniques.
Cette première édition, test pour tous, sera limitée à un week-end, mais reconduite dès 2016 pour une programmation de 3 ou 4 jours, avec une journée réservée exclusivement aux professionnels.
Notre ambition est d’attirer des artisans d’art en quête de représentation et de contact, ainsi que des fournitures spécifiques, mais également d’ouvrir au grand public l’accès à la culture du livre en tant qu’objet d’art et d’histoire.
Ce salon, parmi tous les salons existants sur le vaste thème du livre, a la particularité d’être proposé en Hiver et surtout d’être accompagné d’un marché des fournisseurs.
Nous voulons une manifestation de qualité, pérenne et renouvelable chaque année grâce à un fil rouge, ou thème conducteur différent – les possibilités sont infinies concernant le livre, tant dans son contenu que dans ses diverses étapes de fabrication artisanale.
Montreuil Bellay, un des plus beaux détours de France et labellisée Petite Cité de Caractère, est situé au sud du département de Maine et Loire, à 20 km de Saumur, 50 km d’Angers, 80 km de Tours et de Poitiers et 120 km de Nantes. Sa position géographique au carrefour de 3 régions du grand ouest, son château du XV° siècle et son cadre historique en font une étape incontournable et très accessible à tous.

Ps. Le week end du 21 et 22 Février 2015 est le seul commun aux 3 zones de vacances scolaires d’hiver, il a été choisi pour optimiser l’accès au salon.

Contact : Evelyne Sagot, relieur restauratrice, coordinatrice du projet
02.41.38.55.72 / 06.63.30.74.71 animalibri@gmail.com
180 rue Nationale, 49260 Montreuil Bellay