Biographie

Le métier de Marbreuse

 

 

 

Après un diplôme de plasticien à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris 15°, je découvre l’art de la marbrure en 1984 dans le cadre d’une pratique d’enseignement.

C’est avec fascination que j’observe l’étalement des gouttes d’encre sur de l’eau, créant des graphismes colorés rappelant des coupes de marbre, inspirés des suminagashi japonais fabriqués au XII° siècle.

Pour réaliser d’autres motifs et dans le but de mieux comprendre la technique qui s’est développée en Perse au XV°, je teste de nombreux produits et me fabrique des peignes.

Au fil du temps, mes expérimentations deviennent plus précises et me permettent d’élaborer des motifs peignés classiques et des cailloutés, ainsi que des dessins modernes, dans des coloris toujours originaux.

Des rencontres avec Marie-Ange Doisy  à l’origine  de deux livres sur la marbrure, (“Le papier marbré” avec Stéphane Ipert, éditions Technorama, 1985  et  “De la dominoterie à la marbrure”, éditions Arts et Métiers du Livre, 1996) et avec Mme Persuy, créatrice des Ateliers des Arts Appliqués du Vésinet, m’ont encouragées à persévérer dans cette voie.

Depuis mon installation comme marbreur en 1986, j’ai diffusé mes papiers dans des magasins spécialisés comme Marie Papier, Rougier et Plé, et toujours dans les Eclat de Verre , Mélodies Graphiques, sans oublier Relma depuis 1998.

Les relieurs, décorateurs et encadreurs s’adressent aussi directement à moi pour des commandes spéciales, qui nécessitent des modèles créés sur mesure.

Dans un nuancier disponible en papier, sont référencés une sélection de dessins et de couleurs suivis.

C’est avec un plaisir toujours renouvelé que je mélange mes couleurs pour créer une palette infinie, plongeant mon regard dans les circonvolutions des encres en mouvement sur le bain.

La Marbrure

Un métier de passion unique et rare

Marie Anne Hamaide